Fontainebleau
La ville de Fontainebleau, située à 68 km au sud-est de Paris, s’est développée autour de son château mondialement connu. Si possible, prévoyez une journée au moins pour une visite de la “maison des siècles”, le Grand Canal, le parc et les jardins.
Le château a joué un rôle primordial dans l’histoire de France, et est classé avec son parc par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial.
La ville de Fontainebleau propose un grand nombre de bars et de restaurants, fréquentés entre autres par les étudiants de la prestigieuse école de commerce internationale, l’INSEAD.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site web de la ville de Fontainebleau.
Courances
Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles.
Laissé à l’abandon au cours du 19e siècle, le château fut restauré à partir de 1872 par le Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Il a rajouté des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau. Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de Ganay.
Vous pouvez profiter d’une visite guidée pour en apprendre plus sur son histoire et son architecture. Le parc est exceptionnel, avec de nombreux plans d’eau, alimentés par des sources. Il y a également un salon de thé dans un bâtiment ancien magnifiquement restauré, et une boutique de légumes et de fruits bio cultivés sur le domaine de Courances.
Ouverture les weekends (avril-novembre). Pour plus de renseignements, consultez le site web.
Milly-la-Forêt
Au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais et près du Massif des Trois-Pignons, Milly-la-Forêt a une situation géographique privilégiée. Milly se targue d’un riche patrimoine architectural : la halle de marché datant du 15e siècle (jour de marché : le jeudi), le Château de la Bonde, avec ses deux tours rondes crénelées, le pont de pierre et le lavoir.
Une visite à la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples s’impose. La chapelle du XIIe siècle est le dernier témoin de l’existence d’une maladrerie : les lépreux venaient prier en invoquant Saint-Blaise le Guérisseur. En 1959, Jean Cocteau décore l’intérieur de la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection.
The Cyclop
Le Cyclop est une oeuvre sculpturale en béton et métal, pesant quelque 350 tonnes, recouverte en partie de miroirs, et haute de 22,5 mètres. Caché au fond des bois de Milly-la-Forét, il est à découvrir absolument. Jean Tinguely, sa femme Nikki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. Achevé 25 ans après les premiers travaux, le Cyclop est ouvert au public en 1994. Il est inscrit sur les inventaires du fonds national d’art contemporain, collection de l’Etat géré par le Centre National des Arts Plastiques.
Conservatoire national des plantes
Véritable lieu de conservation, de gestion et de valorisation des ressources génétiques de la filière des plantes utilitaires, le Conservatoire est à la fois une pépinière, un jardin botanique, un centre agronomique, et un centre d’interprétation. Votre promenade sensorielle dans les diverses collections végétales riches de plus de 1 500 espèces utilitaires se complètent avec l’étonnant parcours muséographique. Situé dans un ancien séchoir à plantes, cet espace de découverte ludique et sensoriel retrace la fabuleuse épopée des plantes dans notre histoire, des origines de leurs cultures à leurs utilisations quotidiennes d’aujourd’hui.
Tête Des Trains
Le bar de Pierrot est un lieu unique et convivial. Le patron dispose d’une vaste sélection de bières internationales en bouteille, à déguster dans une ambiance détendue, à l’intérieur ou dans la cour si le temps le permet.
Le bar est ouvert en soirée le vendredi et le dimanche. Les plats sont servis uniquement le dimanche, et il est conseillé de réserver à l’avance. Ceci permet à Pierrot de prévoir ses courses, et de proposer un choix de plats plus étendu.
Consultez le site web.
Pour de plus amples renseignements sur les environs, consultez le site Web du bureau de tourisme de Milly-la-Forêt site web.