Les problèmes posés au grimpeur en forêt de Fontainebleau sont très ardus, mais également très subtils. Les prises ont tendance à être très pentues. Pas trop de parties saillantes. La façon de faire les prises de main est très subtile. Il faut positionner votre corps correctement. Au lieu de calculer techniquement où se trouvent les prises, et comment il faut les aborder, il faut plutôt calculer comment placer votre corps, et à quel angle faire les prises, afin que tout fonctionne ensemble. Et quand vous arrivez à combiner toutes ces subtilités et apporter la puissance à l’instant qu’il faut, c’est très fort. Jerry Moffat

Equipement

Essentiel:

  • Chaussures d’escalade
  • Paillasson en fibre de coco
  • Serviette

Optional equipment:

  • Craie
  • Crashpad

Pour tirer le meilleur de votre équipement et de la roche

1. Renseignez-vous sur la météo

 Les blocs en Forêt de Fontainebleau sont en grès, une matière fragile. Leur structure ressemble à celle d’un oeuf: mou à l’intérieur, coquille dure à l’extérieur. Le grès agit comme une éponge sous la pluie, et absorbe beaucoup d’eau. Le bloc a besoin de sécher avant qu’on grimpe dessus.

 Grimper sur un bloc mouillé peut tout simplement provoquer son désagrègement. Pourquoi? Parce que l’eau est incompressible. Lorsqu’on fait une prise (de main ou de pied) on soumet la roche à une forte contrainte, et l’eau n’a nulle part où aller. La prise ne tient pas, car la roche se désagrège.

 Renseignez-vous sur les conditions météo pendant la période avant votre arrivée. Assurez-vous que les blocs ont eu assez de temps et reçu assez de vent pour être complètement secs.

 N’essayez jamais de sécher les prises à l’aide d’une flamme ou d’un appareil de chauffage quelconque. Faites preuve de patience et attendez que les conditions s’améliorent.

2. Faites les préparatifs

 Brosser légèrement et soigneusement les prises à l’aide d’une brosse à fibres naturelles (les brosses plastiques et à fil de fer sont à proscrire) pour éliminer les traces de craie.

 Prenez une serviette pour enlever toute poussière ou tout débris des prises et des surfaces, pour éviter de salir vos chaussures.

 Ne mettez pas de craie directement sur les prises de pied ou de main. On accroche mieux sur du grès propre.

 Etudiez votre zone d’atterrissage et mettez vos crashpads en place soigneusement. Les pads ne doivent pas se chevaucher. Si vous vous servez de plusieurs pads, assurez-vous qu’il n’y a pas de zone non couverte où le grimpeur pourrait atterrir.

 Pour minimiser le risque de blessure en cas de chute, repérez la présence de toute racine d’arbre et de toute pierre cachées. Ceci peut vous éviter une blessure (cheville cassée par exemple).

3. Nettoyez votre zone de départ

 Si vous commencez votre ascension à partir d’un pad, vérifiez que le pad est propre et sans sable ou poussières. On voit parfois un grimpeur nettoyer ses chaussures pour ensuite marcher sur un pad recouvert de sable, ce qui est absurde.

 Prenez votre paillasson ou votre serviette comme votre point de départ «propre».

 Nettoyez votre pad avant de chaque tentative d’ascension – votre «spotter» l’a peut-être sali.

4. Nettoyez vos chaussures

 The main cause of polished rock is dirty climbing shoes:

  Aidez-nous à combattre le polissage des prises : nettoyez vos chaussures soigneusement en utilisant un paillasson en fibre de coco. Jo Montchaussé, ‘Fontainebeau Climbs’.

 Un paillasson à l’ancienne (en fibre de coco) est essentiel pour nettoyer vos chaussures. Un morceau de moquette ne fait pas l’affaire, et votre crashpad non plus. La longueur des fibres de coco permettent au sable et à la saleté de tomber plus bas que les semelles de vos chaussures, et ainsi rendent propre votre caoutchouc. Un morceau de moquette ou un paillasson en nylon ne fera pas l’affaire ; vos chaussures seront toujours sales après un tel nettoyage approximatif.

 Le passage répété de chaussures portant des traces de sable sur la roche agit comme du papier de verre. Lentement mais sûrement, il polit et use les prises irréversiblement. Si vous ne nettoyez pas vos semelles avant de grimper, vous participez à la destruction silencieuse des rochers.

 Veillez à ce que vos chaussures soient totalement propres – ceci minimise l’endommagement de la roche, et vous aide à tirer le meilleur parti de votre caoutchouc.

 Frictionner les semelles de vos chaussures en employant un peu de crachat jusqu’à ce qu’elles accrochent parfaitement. Les semelles de vos chaussures devraient être noires et non pas grises.

5. Craie

 Ce qui accroche le mieux, c’est de la peau sèche sur de la roche propre.

 Utilisez de la craie parcimonieusement pour sécher votre peau. Si vous avez trop de craie sur les mains, cela ne sert à rien. La craie est tout simplement déposée sur la roche.

 N’appliquez jamais de la craie sur vos chaussures. Cela ne sert à rien.

 Si vous portez un sac de craie pendant votre ascension, fermez-le soigneusement et positionnez-le devant vous avant de descendre, pour éviter de déverser de la craie sur la roche.

6. Spotting

 En tant que grimpeur, c’est vous le meilleur garant de votre propre sécurité. Créez une zone d’atterrissage bien plane que vous pouvez viser en cas de chute. Anticipez votre trajectoire en cas de chute. Essayer d’atterrir sur les pieds, et pliez les jambes pour amortir le choc.

 Le but du «spotting» n’est pas d’attraper le grimpeur, mais d’amortir une partie de son énergie et de le guider vers les pads.

 Gardez vos mains aussi près que possible du corps du grimpeur et de son centre de gravité. Ceci réduit l’énergie générée par la chute.

 Pliez vos bras et vos jambes pour qu’ils servent d’amortisseurs. Pensez à vos pouces. Gardez le pouce et les doigts collés ensemble pour éviter des blessures.

 Soyez vigilant et anticipez les mouvements que le grimpeur pourrait faire.

 Attendez-vous à être surpris.

7. Ne laissez rien après votre passage

 Brossez les prises légèrement et soigneusement pour enlever toute trace de craie que vous auriez pu laisser sur la roche, y compris les «tick marks».

 Ne laissez aucun détritus. Rien ! Pas de «finger tape», pas de sparadrap, aucune peau de banane, pas d’emballages de nourriture, aucun vieux morceau de moquette. Rien.

 Si vous trouvez des détritus laissés par d’autres, SVP emmenez-les avec vous et débarrassez-vous-en de façon responsable. C’est un geste pour le bien-être de tous! 

 Allez à la toilette avant de partir. Si vous devez néanmoins déféquer en forêt, faites-le discrètement, loin des blocs et des zones très fréquentées. Creusez un petit trou et recouvrez vos excréments avec des feuilles, des brindilles ou du sable.

 Le papier hygiénique souillé doit être ramené à la maison dans un sac plastique. Débarrassez-vous en de façon responsable.

 Laissez les blocs et la forêt dans le même état où vous souhaiteriez les trouver en arrivant.

En cas d’accident

 Sapeurs-pompiers: appelez le 18.
Soyez très précis sur la nature des blessures et de l’endroit où vous vous trouvez (nom de la zone, sentier le plus proche, n° de lot forestier [petits panneaux noirs sur certains arbres], coordonnées GPS)

 SAMU (urgences médicales): appelez le 15

 N° d’urgence à partir d’un téléphone portable: appelez le 112

Galerie